Ajustement des paramètres Slack

Ce document couvre certains des paramètres qu'un membre ITAA peut ajuster pour rendre cet outil moins compulsif.

Client de bureau et site Web

Les interfaces pour le client de bureau et le site Web sont presque identiques, elles sont donc couvertes ensemble dans cette section.

Préférences de l'utilisateur

Pour accéder aux préférences de l'utilisateur, cliquez sur «ITAA Fellowship» dans le coin supérieur gauche, puis choisissez «Préférences».

  • Dans la section "Notifications"
    • Remplacez "M'avertir de" par "Message privé, mentions et mots clés" (ou "Rien" si vous préférez)
    • Vous souhaiterez peut-être laisser cochée la case "M'informer des réponses aux discussions que je suis" 
    • Si vous utilisez un appareil mobile, vous pouvez cocher la case "Utiliser des paramètres différents pour mes appareils mobiles"
  • Sous la section "Barre latérale"
    • Vous pouvez modifier la barre latérale pour n'afficher que les chaînes et les DM non lus. Vous pouvez toujours naviguer vers d'autres chaînes ou DM en cliquant ou en appuyant sur le signe «+». Vous pouvez également choisir de mettre en vedette certaines chaînes ou certains DM, afin qu'ils ne disparaissent pas une fois lus.
  • Dans la section "Messages et médias"
    • Il existe plusieurs options pour modifier la façon dont les emojis sont affichés, y compris une option pour désactiver les emojis et voir le texte brut à la place
    • Dans la sous-section "Médias et liens en ligne", vous pouvez désactiver les aperçus pour les vidéos, les images et le texte à partir de liens ou de fichiers téléchargés.
  • Dans la section "Accessibilité"
    • Dans la sous-section "Animation", vous pouvez désactiver l'animation pour les images / emojis
  • Dans la section "Avancé"
    • Dans la sous-section «Autres options», vous pouvez désactiver les suggestions de chaînes et les liens d'enquête de Slackbot (un système automatisé de messages et de rappels).
Suspendre les notifications / ne pas déranger
  • Pour suspendre toutes les notifications, cliquez sur "Amitié ITAA" dans le coin supérieur gauche (voir l'image dans la section "Paramètres utilisateur" ci-dessus), puis passez la souris sur "Suspendre les notifications" et sélectionnez la durée pendant laquelle vous souhaitez suspendre les notifications. Il existe également une option pour définir un calendrier «Ne pas déranger» pour savoir quand autoriser / suspendre les notifications.
  • Dans le menu «Suspendre les notifications», il existe également une option pour vous éloigner. Cela supprimera le petit point vert à côté de votre nom d'utilisateur qui indique que vous êtes en ligne. Cela peut vous envoyer des notifications via mobile ou par e-mail si vous avez activé ce paramètre; voir l'article suivant ci-dessous.
  • Dans la section "Lorsque je ne suis pas actif sur le bureau" du menu Notifications de vos préférences, vous pouvez décocher la case pour que Slack ne vous envoie pas de courrier électronique lorsque vous recevez des notifications. Vous pouvez également définir une durée pendant laquelle Slack attendra avant de vous envoyer un message de notification sur votre appareil mobile ou par e-mail, si l'une de ces options est activée.
  • Dans la section «Son et apparence» du menu Notifications, vous pouvez désactiver les aperçus des messages dans les notifications et désactiver tous les sons de Slack.
Paramètres de notification spécifiques à la chaîne
  • Pour accéder à vos paramètres pour une chaîne, regardez en haut de la chaîne où vous voyez le nom de la chaîne, et à droite de cette recherche et cliquez sur la lettre «i» dans un cercle. Un volet «Détails» s'ouvrira à droite. Dans le volet de détails, recherchez le bouton «Plus» (qui sera… dans un cercle) et cliquez dessus pour développer le menu.
  • À l'aide de l'élément de menu «notifications», vous pouvez définir des préférences spécifiques à la chaîne pour les messages que vous faites et ne souhaitez pas recevoir de notifications.
  • En utilisant l'option "Muet", vous pouvez désactiver toutes les notifications pour ce canal.
  • Vous pouvez également quitter une chaîne en faisant un clic droit dessus et en sélectionnant «Quitter la chaîne». Vous pouvez le retrouver et le rejoindre à tout moment en cliquant sur le signe «+» à droite du mot «Canaux» dans la barre latérale.

Application pour téléphone / tablette

Naviguer dans l'application mobile

Dans la nouvelle version de l'application mobile, l'écran principal affichera une liste de fils, de chaînes et de messages directs. Dans le coin supérieur droit de l'écran, vous verrez un bouton «IF» qui équivaut au menu «ITAA Fellowship» sur le site Web et le client de bureau.

Nouvelle version de l'application
Ancienne version de l'application

Dans l'ancienne version de l'application, l'écran principal affiche une chaîne au lieu des options de navigation. Les trois points dans le coin supérieur droit ouvrent un menu équivalent à celui ouvert par le bouton «IF» dans la nouvelle version de l'application. Pour accéder à la liste des fils et des chaînes, appuyez sur les trois lignes horizontales dans le coin supérieur gauche pour afficher le volet des commandes, puis balayez vers la gauche et la droite jusqu'à ce que vous arriviez à la vue "Chaînes et messages directs".

Préférences de l'utilisateur
  • Pour accéder aux préférences de l'utilisateur, appuyez sur le bouton «IF» depuis l'écran principal, puis appuyez sur «Préférences».
  • En haut de la page des préférences, vous avez la possibilité de changer «Votre disponibilité» de «Actif» à «Absent». Lorsque vous vous mettez à l'écart, cela supprimera le petit point vert à côté de votre nom d'utilisateur qui indique que vous êtes en ligne. Cela s'appliquera à tous vos appareils actuellement connectés.
  • Sous «Notifications», vous pouvez choisir d'être notifié pour tous les messages, uniquement les messages directs et les mentions, ou rien.
    • Vous pouvez également choisir des paramètres supplémentaires spécifiques aux mobiles, tels que "M'avertir sur mobile" (qui vous permet de définir des options pour recevoir des notifications mobiles uniquement lorsque vous êtes inactif / inactif sur les versions bureau / site Web de Slack) et contrôler le format les notifications prennent sur votre appareil mobile.
      • Si l'option "M'avertir sur mobile" ne s'affiche pas, vous devrez accéder aux préférences de notification sur le site Web ou dans l'application de bureau et activer "Utiliser des paramètres différents pour mes appareils mobiles"
    • Dans cette section, vous pouvez également planifier quand activer automatiquement "Ne pas déranger", définir des mots clés spécifiques dont vous souhaitez être averti et modifier les préférences de notification spécifiques à la chaîne (mais vous ne pouvez pas créer de paramètres de notification spécifiques à la chaîne ici, voir le section spécifique à la chaîne ci-dessous).
    • Sous «Ne pas déranger», vous pouvez mettre en pause les notifications pendant une période de temps spécifique et programmer la fonction Ne pas déranger pour activer / désactiver automatiquement à des heures spécifiques. Ces paramètres sont spécifiques à l'appareil, vous pouvez donc activer Ne pas déranger sur votre téléphone mais continuer à recevoir des notifications sur votre ordinateur. (Remarque: dans l'ancienne application, "Ne pas déranger" est sa propre section de paramètres distincte de "Notifications")
  • Sous «Accessibilité», vous pouvez désactiver les images animées et les émojis.
  • Actuellement, vous ne pouvez pas modifier les paramètres Slackbot à partir de l'application, vous devrez utiliser le site Web ou le client de bureau.
Suspendre les notifications / ne pas déranger

Sur les appareils mobiles, ces paramètres sont inclus dans la section «Notifications» sous «Préférences» et sont décrits dans la section ci-dessus.

Paramètres de notification spécifiques à la chaîne
  • Pour accéder aux paramètres spécifiques à la chaîne, appuyez sur le nom de la chaîne en haut de l'écran (ancienne version de l'application) ou sur le «i» dans un cercle dans le coin droit de l'écran (nouvelle version de l'application)
Nouvelle version de l'application
Ancienne version de l'application
  • Ici, vous pouvez activer "Mettre le canal en sourdine" pour désactiver toutes les notifications pour un canal spécifique, ou choisir "Notifications" pour définir les préférences de notification spécifiques au canal.

Adjusting Slack settings

This document covers some of the settings an ITAA member can adjust to make this tool less compulsive.

Desktop client and website

The interfaces for the desktop client and the website are nearly identical, so they are covered together in this section.

User preferences

To access user preferences, click “ITAA Fellowship” in the upper left corner, and then choose “Preferences”.

  • Under the “Notifications” section
    • Change “Notify me about” to “Direct message, mentions & keywords” (or to “Nothing” if you prefer)
    • You may want to keep the “Notify me about replies to threads I’m following” box checked 
    • If you use a mobile device, you may want to check the box for “Use different settings for my mobile devices”
  • Under the “Sidebar” section
    • You can change the sidebar to only show channels and DMs which are unread. You can still navigate to other channels or DMs by clicking or tapping on the “+” sign. You can also choose to star certain channels or DMs, so that they do not disappear once read.
  • Under the “Messages & Media” section
    • There are several options to change how emojis are displayed, including an option to disable emojis and see plain text instead
    • Under the “Inline Media & Links” sub-section, you can turn off previews for video, pictures, and text from links or uploaded files
  • Under the “Accessibility” section
    • Under the “Animation” sub-section you can turn off animation for images/emojis
  • Under the “Advanced” section
    • Under the “Other options” sub-section you can disable channel suggestions and survey links from Slackbot (an automated message and reminder system).
Pausing notifications/do not disturb
  • To pause all notifications, click “ITAA Fellowship” in the upper left corner (see picture in the “user settings” section above), then hover over “Pause notifications” and select the amount of time you want to pause notifications for. There is also an option to set a “Do Not Disturb” schedule for when to allow/pause notifications.
  • Under the “Pause notifications” menu, there is also an option to set yourself away. This will remove the small green dot next to your username that indicates that you are online. This may send you notifications via mobile or email if you have that setting enabled; see the next item below.
  • Under the “When I’m not active on desktop” section of the Notifications menu in your preferences, you can uncheck the box so that Slack does not email you when you have notifications. You can also set a time for how long Slack will wait before sending you a notification message to your mobile device or email, if you have either of these enabled.
  • Under the “Sound and Appearance” section in the Notifications menu, you can disable message previews in notifications and disable all sounds from Slack.
Channel-specific notification settings
  • To access your settings for a channel, look at the top of the channel where you see the channel name, and to the right of that find and click on the letter “i” in a circle. A “Details” pane will open to the right. In the details pane, find the button for “More” (which will be … in a circle) and click that to expand the menu.
  • Using the “notifications” menu item, you can set channel-specific preferences for what messages you do and do not want to get notifications about.
  • Using the “Mute” option, you can mute all notifications for that channel.
  • You can also leave a channel by right clicking on it and selecting “Leave channel”. You can find it again and rejoin anytime by clicking on the “+” sign to the right of the word “Channels” in the sidebar.

Phone/tablet app

Navigating the mobile app

In the new version of the mobile app, the main screen will show a list of threads, channels and direct messages. In the upper right corner of the screen, you will see an “IF” button that is equivalent to the “ITAA Fellowship” menu on the website and desktop client.

New app version
Old app version

In the old version of the app, the main screen shows a channel instead of navigation options. The three dots in the upper right corner open a menu that is equivalent to the one opened by the “IF” button in the new version of the app. To get to the list of threads and channels, tap the three horizontal lines in the top left corner to bring up the controls pane, and then swipe left and right until you get to the “Channels and direct messages” view.

User preferences
  • To access user preferences, tap the “IF” button from the main screen, then tap “Preferences”.
  • At the top of the preferences page, you have the option to change “Your availability” from “Active” to “Away”. When you set yourself to away, this will remove the small green dot next to your username that indicates that you are online. This will apply to all of your currently logged-in devices.
  • Under “Notifications” you can choose whether to be notified for all messages, just direct messages and mentions, or nothing.
    • You can also choose additional mobile-specific settings, such as “Notify me on mobile” (which allows you to set options to receive mobile notifications only when you are inactive/idle on the desktop/website versions of Slack) and controlling what format the notifications take on your mobile device.
      • If the “Notify me on mobile” option is not showing, you will need to go to notification preferences on the website or desktop app and enable “Use different settings for my mobile devices”
    • In this section you can also schedule when to automatically turn “Do Not Disturb” on, set specific keywords you want to be notified about, and modify existing channel-specific notification preferences (but you cannot create channel-specific notification settings here, see the channel-specific section below).
    • Under “Do not disturb” you can pause notifications for a specific period of time, and schedule do not disturb to automatically turn on/off at specific times. These settings are device-specific, so you can turn on do not disturb on your phone but continue receiving notifications on your computer. (Note: In the old app, “Do not disturb” is its own settings section separate from “Notifications”)
  • Under “Accessibility” you can turn off animated images and emojis.
  • Currently you cannot change Slackbot settings from the app, you will need to use the website or desktop client.
Pausing notifications/do not disturb

On mobile devices, these settings are included in the “Notifications” section under “Preferences”, and are described in the section above.

Channel-specific notification settings
  • To access channel-specific settings, tap the channel name at the top of the screen (old app version) or the “i” in a circle in the right corner of the screen (new app version)
New app version
Old app version
  • Here you can turn on “Mute channel” to silence all notifications for a specific channel, or choose “Notifications” to set channel-specific notification preferences