Pour la famille et les amis

Nous sommes heureux que vous ayez trouvé notre site Web et que vous entendiez la nouvelle qu'il y a de l'espoir pour les utilisateurs accros d'Internet et de la technologie. Si vous êtes proche d'un accro à Internet et à la technologie, vous êtes probablement déjà conscient de la difficulté et de la douleur que cette condition peut causer, non seulement pour le toxicomane lui-même, mais aussi pour son entourage. La toxicomanie est un problème grave qui nuit à tous ceux qu'elle touche. Cette page décrit les choses importantes à savoir si vous êtes proche d'un toxicomane, et des ressources supplémentaires peuvent être trouvées sur ces liens:

Rencontres pour la famille et les amis
Concept de maladie familiale et codépendance
Bourses et ressources existantes utiles

Premièrement, personne n'est responsable de l'utilisation compulsive d'Internet et de la technologie par quelqu'un d'autre. Comme le dit le slogan d'Al-Anon: «Je ne l'ai pas causé, je ne peux pas le contrôler et je ne peux pas le guérir.»

Vous ne l'avez pas causé. Certaines personnes se blâment en partie pour le comportement dysfonctionnel des membres de leur famille, en particulier avec les toxicomanes qui sont très prompts à se décharger d'eux-mêmes et à blâmer les autres. Peut-être avez-vous partagé des moments passés en ligne avec votre proche, lui avez acheté un ordinateur ou un téléphone intelligent, ou encouragé ses activités, pensant que c'était une activité de loisir inoffensive. Vous avez peut-être été impliqué dans un conflit et vous vous demandez si cela les a poussés à se cacher sur Internet. Mais personne n'est responsable du comportement ou des troubles mentaux d'une autre personne.

Vous ne pouvez pas le contrôler. Vous avez peut-être déjà essayé de parler à votre ami ou à un membre de votre famille. Peut-être avez-vous négocié avec eux ou donné des ultimatums. Vous avez essayé de les aider à voir les dommages qu'ils font à eux-mêmes et aux autres. Et rien de tout cela n'a fonctionné. C'est déconcertant pour vous. Pourquoi ne semblent-ils pas comprendre ou s'en soucier? Pourquoi ne peuvent-ils pas voir ce qui est évident pour vous? C'est en fait un symptôme de la maladie de la toxicomanie, qui destine les efforts de contrôle à l'échec.

Vous ne pouvez pas le guérir. Nous aimerions tous croire que nous avons la capacité d'aider ceux que nous aimons. Nous pensons souvent que si nous pouvons simplement obtenir les bonnes informations, trouver la bonne chose à dire ou faire, peut-être changer quelque chose sur nous-mêmes, nous pouvons résoudre le problème. Les gens devraient pouvoir résoudre leurs problèmes. Pourquoi ne pouvons-nous pas faire ça avec celui-ci? Il y a une raison simple. Il n'y a pas de remède contre la dépendance. Cela nécessite un traitement. Le processus de récupération est long et difficile. Et voici seulement une personne qui peut lancer ce processus: celui qui utilise compulsivement Internet et la technologie.

Il y a des choses que vous pouvez faire. Voici quelques suggestions que vous voudrez peut-être envisager, que d'autres membres de la famille et amis ont trouvées utiles:

  1. Obtenir des informations. La littérature sur les bourses de rétablissement pour la famille et les amis des toxicomanes (comme Al-Anon) contient de nombreux conseils utiles, dont certains sont également disponibles en ligne. Il y a des gens qui ont vécu des situations très similaires à la vôtre, qui ont beaucoup appris d'eux et qui sont prêts à partager les leçons apprises, leur expérience, leur force et leur espoir. Nous espérons que vous en profiterez Ressources.
  2. Détachez-vous avec amour. Mettre de l'énergie à se disputer avec quelqu'un qui utilise compulsivement Internet et la technologie n'aidera aucun de vous. Votre proche a un problème grave que vous êtes impuissant à contrôler ou à guérir, et pour lequel il n'obtiendra pas d'aide tant qu'il ne le voudra pas. Autant vous aimez quelqu'un, vous ne pouvez pas forcer ce processus sur une autre personne.
  3. Arrêtez d'activer. Paradoxalement, en même temps que les gens se disputent, négocient avec ou humilient un utilisateur compulsif d'Internet et de la technologie, ils soutiennent souvent (peut-être sans s'en rendre compte) la dépendance de plusieurs façons. Tout ce qui protège un toxicomane des conséquences de son comportement est habilitant et peut inclure des choses de base telles que fournir de la nourriture, un abri, de l'argent, de la compagnie, le ménage et une couverture pour l'éducation, l'emploi et les difficultés juridiques. Aider un utilisateur compulsif d'Internet et de la technologie à garder une apparence de normalité, c'est l'aider à continuer son comportement destructeur. Bien que vous ne puissiez pas le changer, vous pouvez faire des changements pour vous-même. Vous pouvez détourner votre énergie des comportements habilitants pour répondre à vos propres besoins.
  4. Prenez soin de vous. Que votre proche cesse ou non d'utiliser Internet et la technologie de manière addictive, vous méritez d'avoir une vie saine et heureuse. Une fois que vous avez accepté que vous êtes impuissant face à leur comportement Internet et technologique, vous pouvez commencer à vous concentrer sur ce que vous pouvez faire pour vous-même, pour atteindre vos propres objectifs. Avec l'aide d'autres personnes qui ont été là où vous êtes, vous pouvez apprendre à établir des limites saines et à vous y tenir.

For Family and Friends

We are glad you have found our website and are hearing the news that there is hope for addicted internet and technology users. If you are close to an internet and technology addict, you are likely already aware of the difficulty and pain that this condition can cause, not only for the addict themselves, but for those around them as well. Addiction is a serious problem that is harmful to everyone it touches. This page describes important things to know if you are close to an addict, and additional resources can be found at these links:

Meetings for family and friends
Family disease concept and codependency
Helpful existing fellowships and resources

First, no one is responsible for someone else’s compulsive internet and technology use. As the Al-Anon slogan goes, “I didn’t cause it, I can’t control it, and I can’t cure it.”

You didn’t cause it. Some people partly blame themselves for the dysfunctional behavior of their family members, particularly with addicts who are very quick to shift responsibility off themselves and blame others. Perhaps you shared online past times with your loved one, purchased them a computer or smart phone, or encouraged their activities, thinking it was a harmless leisure activity. Maybe you’ve been involved in some conflict and wonder if that has driven them to hide away in the internet. But no one is responsible for another person’s behavior or mental disorders.

You can’t control it. You may have already tried to talk to your friend or family member. Perhaps you have bargained with them, or given ultimatums. You have tried to help them see what damage they are doing to themselves and others. And none of it has worked. This is baffling to you. Why don’t they seem to understand or care? Why can’t they see what is obvious to you? This is actually a symptom of the disease of addiction, one that destines efforts for control to failure.

You can’t cure it. We all would like to believe that we have the ability to help those we love. We often think that if we can just get the right information, figure out the right thing to say or do, perhaps change something about ourselves, we can fix the problem. People should be able to solve their own problems. Why can’t we do that with this one? There is a simple reason. There is no cure for addiction. It requires treatment. The recovery process is long and difficult. And there is only one person who can start that process: the one who is using the internet and technology compulsively.

There are things you can do. Here are some suggestions that you may want to consider, that other family members and friends have found helpful.

  1. Get information. The literature of recovery fellowships for family and friends of addicts (such as Al-Anon) has much helpful guidance, some of which is available online as well. There are people who have been in situations very similar to yours, who have learned much from them, and who are willing to share the lessons learned, their experience, strength and hope. We hope you avail yourself of such resources.
  2. Detach with love. Putting energy into arguing with someone who is using internet and technology compulsively will not help either of you. Your loved one has a serious problem that you are powerless to control or cure, and that they will not get help until they want it. As much as you love someone, you cannot force this process on another person.
  3. Stop enabling. Paradoxically, at the same time people are arguing with, bargaining with or shaming a compulsive internet and technology user, they are often (perhaps without realizing it) supporting the addiction in many ways. Anything that shields an addict from the consequences of his or her behavior is enabling, and can include such basic things as providing food, shelter, money, companionship, housekeeping, and covering for employment and legal difficulties. Helping a compulsive internet and technology user keep up an appearance of normalcy is helping him or her continue in the destructive behavior. While you cannot change him or her, you can make changes for yourself. You can shift your energy away from enabling behaviors and toward meeting your own needs.
  4. Take care of yourself. Whether or not your loved one ever stops using the internet and technology addictively, you deserve to have a healthy and happy life. Once you have accepted that you are powerless over their internet and technology behavior, you can begin to focus on what you can do for yourself, to accomplish your own goals. With the help of others who have been where you are, you can learn to set healthy boundaries and stick to them.

Finally, here are some additional resources for family and friends of internet and technology addicts:

Meetings for family and friends
Family disease concept and codependency
Helpful existing fellowships and resources