Un guide des appels de sensibilisation dans ITAA

Qu'est-ce qu'un appel de sensibilisation?

Les appels de sensibilisation ne sont qu'un moyen de communiquer individuellement avec d'autres membres de l'ITAA. Ils sont ce que vous en faites. Les appels de sensibilisation sont un excellent moyen de développer votre réseau au sein de l'ITAA, d'apprendre des autres membres, de partager votre expérience, de rester connecté au programme, de recevoir / fournir un soutien dans les moments difficiles, et rappelez-vous que vous n'êtes pas seul.

Les gens ont de nombreuses raisons différentes pour demander de la sensibilisation. Certains d'entre eux sont:

  • ils se retrouvent dans un moment difficile ou même au bord de la rechute et recherchent une connexion au lieu de passer à l'acte
  • ils recherchent un point de vue extérieur ou des conseils sur une situation qu'ils ont rencontrée ou une étape spécifique sur laquelle ils travaillent
  • ils «réservent» une activité en exprimant leur intention à un autre membre à haute voix («Je rechercherai XY pendant 20 minutes, puis je fermerai mon ordinateur portable») et peut-être en assurer le suivi par la suite
  • rien ne s'est passé à ce moment-là, mais ils font plus de sensibilisation comme une «tâche ordinaire» qui les maintient connectés au programme - de nombreuses personnes trouvent utile de s'engager à faire un (ou plusieurs) appels de sensibilisation tous les jours, quelles que soient les circonstances

Souvent, lorsque les gens commencent à faire des appels de proximité, ils s'inquiètent d'être «un fardeau» - vous n'avez pas à vous inquiéter. Lorsque vous demandez de la sensibilisation, vous pouvez être assuré que l'autre personne tire autant (sinon plus) de l'appel que vous. Vous ne savez jamais ce qu'ils vivent en ce moment et comment le fait de recevoir un appel de sensibilisation pourrait les aider. Le fait de donner et de recevoir des appels de sensibilisation renforce les deux parties.

Étiquette des appels de sensibilisation

Les appels de sensibilisation se présentent sous une grande variété de formats - il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de les faire. Demandez simplement ce dont vous avez besoin à ce moment-là. 

Certains formats d'appels de sensibilisation courants sont:

  • 3/3 (ou 4/4, etc.): les deux parties parlent pendant 3 (4…) minutes chacune, l'une après l'autre, comme si vous partagiez une réunion. Parfois, les gens règlent explicitement une minuterie et donnent un avertissement d'une minute environ. 
  • 3/3 avec feedback: les deux parties parlent pendant 3 minutes chacune, mais la «diaphonie» est invitée et les partages sont suivis d'une période de réflexion / feedback / questions 
  • Appels «ouverts»: comme une conversation ordinaire, il suffit de parler et de voir où cela vous mène!
  • Appel de sensibilisation «thématique»: une personne peut avoir un objectif spécifique, par exemple recevoir des conseils sur un amendement qu'elle envisage de faire, faire une prière partagée, demander des conseils sur une étape spécifique, etc.

Aucun de ces formats n'est meilleur ou pire que d'autres, ils sont simplement différents et vous pourriez vous retrouver à préférer certains à d'autres dans des situations différentes. Dans votre demande de sensibilisation, vous pouvez être précis sur ce que vous recherchez - ce contexte aide les autres boursiers à voir, par exemple, s'ils ont suffisamment de temps libre en ce moment pour répondre.

Une bonne étiquette à garder à l'esprit:

  • C'est une bonne habitude de poser des questions sur les limites de temps dont dispose l'autre personne (dispose-t-elle de 5? 15? 45 minutes?) Au début d'un appel de sensibilisation, de l'utiliser pour définir un contexte
  • Soyez conscient des fuseaux horaires / préférences personnelles. Certains membres préfèrent que vous leur envoyiez un texto avant d'appeler, d'autres préfèrent simplement recevoir un appel tant que c'est avant une certaine heure de la nuit. La plupart des gens indiqueront leurs préférences et leur fuseau horaire lorsqu'ils donneront leur numéro, mais cela ne fait jamais de mal de vérifier.
  • C'est généralement une bonne idée de demander si quelqu'un est ouvert aux commentaires ou aux conseils avant de donner l'un ou l'autre. Peut-être que la personne voulait juste partager et être entendue. "Préférez-vous que j'écoute simplement ou préférez-vous que je donne des commentaires?" / "Êtes-vous prêt à entendre comment votre part résonne avec moi?" ou des questions similaires peuvent être utiles. Respectez le choix de l'autre personne.
  • Mettre fin à un appel ou même interrompre quelqu'un parce que vous devez y aller n'est pas impoli tant que vous le faites avec gentillesse, c'est un aspect important de votre reconnaissance et de votre respect de vos propres limites et limites de temps. 
  • De même, essayez de ne pas le prendre personnellement lorsque quelqu'un ne répond pas ou met fin à un appel plus tôt que vous ne l'aviez espéré. Ils essaient simplement de prendre soin de leurs propres besoins - remerciez-les de communiquer clairement leurs limites. Si la première personne ne répond pas, essayez simplement quelqu'un d'autre. Au fil du temps, tournez-vous vers les personnes sur lesquelles vous pouvez compter.
  • Si vous demandez une sensibilisation via un canal public comme le groupe WhatsApp, il est courtois de faire un suivi lorsque vous avez rencontré quelqu'un pour que les gens sachent que vous êtes bon - un rapide «J'ai trouvé quelqu'un! Merci!" ou similaire suffit amplement.

Définition des limites

La grande majorité des appels de sensibilisation sont des expériences formidables, utiles et de soutien pour les deux parties. Si jamais vous vous sentez mal à l'aise, veuillez prendre soin de vos propres besoins. Cela comprend les éléments suivants:

  • Déclarer poliment vos propres limites et s'y tenir n'est pas impoli, égoïste ou hostile - au contraire. Prendre soin de vos propres besoins est un élément important de la construction d'une fraternité où tout le monde, vous y compris, se sent en sécurité et bienvenu.
  • Vous êtes invités à mettre fin à un appel (même si cela signifie que vous devez interrompre l'autre personne), chaque fois que vous en avez besoin. «Je suis tellement contente que vous ayez appelé, et je dois conclure cette conversation maintenant» est une excellente façon de le faire. Indiquer clairement le temps dont vous disposez au début de l'appel peut vous aider.
  • Vous n'avez pas à porter le fardeau d'être le thérapeute de quelqu'un - vous ne pouvez pas. Vous n'êtes ni plus ni moins que ce que vous êtes - simplement un autre camarade, connecté à ce moment-là. Vous n'êtes pas là pour résoudre les problèmes des autres et vous n'êtes pas responsable des actions des autres.
  • Les appels de sensibilisation ne sont pas un monologue à sens unique ou une excuse pour le dumping. Les deux parties devraient avoir la possibilité de partager.
  • Vous n'êtes pas obligé de prendre un appel lorsque vous ne voulez pas ou continuez à avoir des appels de proximité avec quelqu'un lorsque vous préférez ne pas le faire, ou lorsque vous sentez que la sensibilisation affecte votre rétablissement de manière défavorable.
  • Respectez la vie privée de l'autre personne car cela crée un espace sûr pour le partage. Par exemple, ne posez pas de questions sur l'identification des détails qui ne sont pas pertinents pour l'appel et soyez conscient de ne pas manoeuvrer accidentellement l'autre personne dans une position où elle se sent obligée de révéler des détails personnels.
  • Tournez-vous vers les personnes qui vous aident à vous rétablir. Au fil du temps, associez-vous à des personnes qui ont ce que vous voulez ou qui travaillent sur leur dépendance. 
  • Les programmes en 12 étapes se veulent des espaces sûrs pour tous, ce qui décourage de les utiliser comme lieu de rencontre. ITAA est un espace pour trouver du soutien dans le rétablissement, le traiter comme un endroit pour trouver des partenaires potentiels est inapproprié. Un langage coquin peut mettre les gens mal à l'aise. Si vous sentez que quelqu'un franchit une frontière là-bas, vous avez parfaitement le droit de la fermer et de demander le soutien d'autres membres.

Comment trouver un appel de sensibilisation?

Il existe de nombreuses façons de mettre en place des appels de sensibilisation:

  • Il existe plusieurs groupes ITAA WhatsApp (et Signal, et Slack) spécifiquement pour demander de la sensibilisation. Vous pouvez y publier votre demande ou répondre aux demandes de sensibilisation d'autres personnes.
  • Parfois, les membres partagent leurs numéros de téléphone à la fin des réunions. Notez-les (et donnez les vôtres si vous êtes à l'aise) et contactez ces membres.
  • Il y a une feuille de calcul de sensibilisation avec des informations provenant de membres qui sont prêts à prendre des appels de sensibilisation. Vous pouvez parcourir cette liste et contacter des personnes à partir de là.
  • Vous pouvez essayer de mettre en place des appels de sensibilisation réguliers avec des membres spécifiques. Peut-être que vous appelez la même personne le même jour à la même heure chaque semaine. Peut-être avez-vous mis en place un appel quotidien avec votre parrain.

Les appels de proximité peuvent être un aspect puissant de votre rétablissement. Encore une fois, il n'y a pas de «bonne ou mauvaise» façon de faire un appel de sensibilisation. Faites simplement un couple et déterminez-le au fil du temps.

A Guide to Outreach Calls in ITAA

What is an outreach call?

Outreach calls are just a way to connect with other ITAA members one on one. They are what you make of them. Outreach calls are a great way to grow your network within ITAA, learn from other members, share your experience, stay connected to the program, receive/provide support in tough moments, and remember that you are not alone.

People have many different reasons for asking for outreach. Some of them are:

  • they find themselves in a difficult moment or even on the brink of relapse and are looking for connection instead of acting out
  • they are looking for an outside perspective or advice on a situation they encountered or a specific step they are working on
  • they are “bookending” an activity by voicing an intention to another member out loud (“I will research XY for 20 minutes, and then close my laptop”) and possibly following up afterward
  • nothing happened at that moment, but they do outreach more like a “regular task” that keeps them connected to the program – many people find it useful to commit to making one (or more) outreach calls every day regardless of the circumstances

Often, when people are new to making outreach calls, they worry about “being a burden” – you needn’t worry. When you ask for outreach, you can rest assured that the other person is getting as much (if not more) out of the call as you are. You never know what they are going through right now and how receiving an outreach call might help them. Giving and receiving outreach calls strengthens both parties.

Outreach Call Etiquette

Outreach calls come in a wide variety of formats – there is no right or wrong way to do them. Simply ask for what you need at that moment. 

Some common outreach call formats are:

  • 3/3 (or 4/4, etc): both parties speak for 3 (4…) minutes each, one after the other, similar to if you’d be sharing in a meeting. Sometimes people explicitly set a timer and give a 1-minute or so warning. 
  • 3/3 with feedback: both parties speak for 3 minutes each, but “crosstalk” is invited and the shares get followed by a period of reflection/feedback/question asking 
  • “open” calls: like a regular conversation, you just talk and see where that takes you!
  • “themed” outreach call: a person might have a specific goal, e.g. receive advice on an amend they are thinking about making, speak a shared prayer, ask for advice on a specific step, etc

None of these formats are better or worse than others, they are just different and you might find yourself preferring some over others in different situations. In your outreach request, you can be specific about what you are looking for – that context helps other fellows to see e.g. whether they have enough open time right now to respond.

Some good etiquette to keep in mind:

  • It’s a good habit to ask about the time limits the other person has (do they have 5? 15? 45 minutes?) at the beginning of an outreach call, to use that to set some context
  • Be aware of time zones / personal preferences. Some members prefer you to text them before calling, others prefer to just receive a call as long as it’s before a certain time of the night. Most people will state their preferences and timezone when giving out their number, but it never hurts to check.
  • It’s usually a good idea to ask whether someone is open to feedback or advice before giving either. Maybe the person just wanted to share and be heard. “Would you prefer I just listen, or would you prefer I give feedback?” / “Are you open to hearing how your share resonates with me?” or similar questions can be useful. Respect the other person’s choice.
  • Ending a call or even interrupting someone because you have to go is not rude as long as you do it kindly, it’s an important aspect of you recognizing and honoring your own boundaries and time limitations. 
  • Similarly, try to not take it personally when someone doesn’t pick up or ends a call earlier than you had hoped. They are just trying to take care of their own needs – thank them for communicating their boundaries clearly. If the first person doesn’t pick up, simply try someone else. Over time, gravitate towards the people you can rely on.
  • If you ask for outreach through a public channel like the WhatsApp group, it’s courteous to follow up when you got onto someone so people know you’re good – a quick “Found someone! Thanks!” or similar is plenty enough.

Setting Boundaries

The vast majority of outreach calls are great, useful, supporting experiences for both parties. If you ever do find yourself uncomfortable, please take care of your own needs. That includes the following things:

  • Politely stating your own boundaries and sticking to them is not rude, selfish, or unfriendly – on the contrary. Taking care of your own needs is an important part of building a fellowship where everyone, including you, feels safe and welcome.
  • You are welcome to end a call (even if that means you have to interrupt the other person), whenever you need to. “I’m so glad you called, and I need to wrap up this conversation now” is a fine way to do that. Clearly stating how much time you have at the beginning of the call can help with this.
  • You do not have to carry the burden of being someone’s therapist – you couldn’t. You are no more and no less than who you are – simply another fellow, connecting at that moment. You are not there to solve other people’s problems, and you carry no responsibility for other people’s actions.
  • Outreach calls are not a one-way monologue or an excuse for dumping. Both parties should have the opportunity to share.
  • You are not required to pick up a call when you don’t want to or continue having outreach calls with someone when you’d prefer not to, or when you feel that the outreach is affecting your recovery in a bad way.
  • Respect the privacy of the other person because it creates a safe space for sharing. For example, don’t ask about identifying details that are not relevant to the call, and be aware of not accidentally maneuvering the other person into a position where they feel pressured to reveal personal details.
  • Gravitate towards people who help your recovery along. Over time, associate with people who have what you want, or are working on their addiction. 
  • 12 step programs are meant to be safe spaces for all, which discourages using them as a dating ground. ITAA is a space to find support in recovery, treating it as a place to find potential partners is inappropriate. Flirtatious language can make people uncomfortable. If you feel like someone is crossing a boundary there, you have every right to shut that down and ask for support from other members.

How do I find an outreach call?

There are many avenues to set up outreach calls:

  • There are several ITAA WhatsApp (and Signal, and Slack) groups specifically for asking for outreach. You can post your request there or respond to other people’s requests for outreach.
  • Sometimes members share their phone numbers at the end of meetings. Note them down (and give out your own if you are comfortable) and reach out to those members.
  • There’s an outreach spreadsheet with information from members who are willing to take outreach calls. You can go through that list and contact people from there.
  • You can try and set up regular outreach calls with specific members. Maybe you call the same person on the same day at the same time every week. Maybe you set up a daily call with your sponsor.

Outreach calls can be a powerful aspect of working your recovery. Again, there is no “right or wrong” way to do an outreach call. Simply make a couple and figure it out over time.